La Micro Station
Un point sur les avantages des micros-station et les inconvénients
De plus en plus de ménages ont recours au traitement non collectif pour traiter leurs eaux usées.
C’est pourquoi les micros station ont inondés le marché ces dernières années et sont même devenues un énorme phénomène de mode. Ce sont des avantages pour les micros stations.
Découvrez les principaux avantages de la Micro Station.
Elle est compacte, efficace et facile à installer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?
Qu’est-ce qu’une Micro station et comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’une micro-station ?
Un système de micron station est un appareil qui fait partie du système d’assainissement individuel d’une maison. Il permet à la fois un prétraitement et un traitement efficace des eaux usées pour limiter l’impact sur les sols.
La Micro station est la meilleure alternative aux solutions classiques telles que les fosses toutes eaux et les plateaux d’épandage.
Il repose sur le principe de décomposition des eaux usées polluées par des micro-organismes. Il est donc très respectueux de l’environnement et répond aux normes environnementales.
Micro station 6EH
Micro station 12EH
Fonctionnement d’une micro station
Le fonctionnement des stations de micro-épuration est très simple et suit les mêmes principes que les stations d’épuration municipales.
Dans la pratique, on utilise des procédés dits à boues activées ou à culture fixe. Étant un appareil tout-en-un, une micro station se compose généralement de trois réservoirs logés dans une seule cuve. Le traitement des eaux usées repose généralement sur trois phases qui se déroulent par phase dans les trois bassins.
Les eaux usées comprennent les eaux grises des douches, des éviers, des machines à laver, des cuisines, etc., ainsi que les eaux noires des toilettes. Toutes les eaux usées sont envoyées vers le premier réservoir, le décanteur. Sous l’influence de la gravité, les matières solides se déposent et restent au fond de la cuve sous forme de boues. Le décanteur doit être vidé régulièrement pour éliminer ces boues.
Les eaux usées sont ensuite introduites dans un deuxième réservoir, appelé réservoir de réaction. Le nettoyage se fait à l’aide de bactéries. Ce réservoir contient une culture bactérienne produite par purification de l’eau. Ces bactéries ne peuvent pas vivre sans oxygène, la micro station est donc constamment alimentée par un compresseur.
Enfin, l’eau traitée est envoyée vers la troisième et dernière cuve, dite cuve de clarification. Il s’agit de la décantation finale, où les boues tombent par gravité et sont détournées vers le décanteur (première cuve). Après cette dernière étape, l’eau est sort de la cuve.
Veuillez noter que la micro station ne doit jamais traiter l’eau de pluie, car cela pourrait nuire à son bon fonctionnement.
Les avantages d’une micro-station
S’il y a de nombreux fans dans la micro station, c’est parce qu’ils présentent certains avantages. La micro station n’utilise pas de produits chimiques pour traiter les eaux usées. C’est compact. Aucune grande emprise requise. 5m² suffisent pour l’installation. De plus, il est possible de la poser sur un terrain inondable. L’installation est facile. La conception tout-en-un facilite l’installation. De plus, elle est légère et sa configuration prend moins de deux jours pour la poser. C’est l’une des solutions de traitement des eaux usées les plus efficaces. Largement disponible sur le marché. Devenue une solution à la mode, elle est devenue très populaire, et de nombreux fabricants la proposent en différentes tailles
Les inconvénients d’une micro-station
Malgré leurs avantages, les micro stations présentent encore quelques inconvénients. Les principaux inconvénients sont :
Il ne peut fonctionner que si l’alimentation est constante. Il faut savoir que la survie des bactéries passe par la production d’oxygène, et le courant électrique l’assure. En raison de ce premier point, nous vous déconseillons de l’installer dans une résidence secondaire. Une fois votre micro station installée, elle doit être en fonctionnement constant pour être efficace. Après une longue interruption, il faut du temps pour que les performances se rétablissent. Un filtre compact est recommandé pour une résidence secondaire. La compacité est certes un avantage, mais elle présente aussi des inconvénients. En raison de leur petite taille, ils ont tendance saturer rapidement. Dans ce cas, vous devrez vidanger plus fréquemment.
Notre conclusion
Les micro stations présentent également certains inconvénients, mais elles présentent surtout de nombreux avantages.
Compact, efficace et discret, elle s’adapte à diverses situations et est facile à installer. Sa fiabilité et sa robustesse en font le premier choix.
Pour les résidences secondaires, les filtres compacts constituent une excellente solution car ils offrent une filtration de haute qualité dans un design compact et facile à installer.