La Micro Station

Un point sur les avantages des micros-station et les inconvénients

De plus en plus de ménages ont recours au traitement non collectif pour traiter leurs eaux usées.

C’est pourquoi les micros station ont inondés le marché ces dernières années et sont même devenues un énorme phénomène de mode. Ce sont des avantages pour les micros stations.

Découvrez les principaux avantages de la Micro Station.

Elle est compacte, efficace et facile à installer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Qu’est-ce qu’une Micro station et comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une micro-station ?


Un système de micron station est un appareil qui fait partie du système d’assainissement individuel d’une maison. Il permet à la fois un prétraitement et un traitement efficace des eaux usées pour limiter l’impact sur les sols.
La Micro station est la meilleure alternative aux solutions classiques telles que les fosses toutes eaux et les plateaux d’épandage.
Il repose sur le principe de décomposition des eaux usées polluées par des micro-organismes. Il est donc très respectueux de l’environnement et répond aux normes environnementales.

Micro station 6EH

Micro station 12EH

Fonctionnement d’une micro station


Le fonctionnement des stations de micro-épuration est très simple et suit les mêmes principes que les stations d’épuration municipales.
Dans la pratique, on utilise des procédés dits à boues activées ou à culture fixe. Étant un appareil tout-en-un, une micro station se compose généralement de trois réservoirs logés dans une seule cuve. Le traitement des eaux usées repose généralement sur trois phases qui se déroulent par phase dans les trois bassins.
Les eaux usées comprennent les eaux grises des douches, des éviers, des machines à laver, des cuisines, etc., ainsi que les eaux noires des toilettes. Toutes les eaux usées sont envoyées vers le premier réservoir, le décanteur. Sous l’influence de la gravité, les matières solides se déposent et restent au fond de la cuve sous forme de boues. Le décanteur doit être vidé régulièrement pour éliminer ces boues.
Les eaux usées sont ensuite introduites dans un deuxième réservoir, appelé réservoir de réaction. Le nettoyage se fait à l’aide de bactéries. Ce réservoir contient une culture bactérienne produite par purification de l’eau. Ces bactéries ne peuvent pas vivre sans oxygène, la micro station est donc constamment alimentée par un compresseur.
Enfin, l’eau traitée est envoyée vers la troisième et dernière cuve, dite cuve de clarification. Il s’agit de la décantation finale, où les boues tombent par gravité et sont détournées vers le décanteur (première cuve). Après cette dernière étape, l’eau est sort de la cuve.
Veuillez noter que la micro station ne doit jamais traiter l’eau de pluie, car cela pourrait nuire à son bon fonctionnement.


Les avantages d’une micro-station

Les inconvénients d’une micro-station

Notre conclusion

V2A réalise l’ensemble de vos travaux d’installation ou de rénovation en Assainissement Non Collectif

Zones d’intervention Var Assainissement

Nous sommes situés à Garéoult, et intervenons sur l’ensemble du département du Var: Toulon, Hyères les Palmiers, Le Lavandou, Golf de St Tropez, Le Luc, Draguignan, Brignoles, St Maximin… Nous sommes présents également sur les départements limitrophes: Bouche du Rhône, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes.