Fosse toutes eaux

Pose fosse toutes eaux


VAR TP réalise l’ensemble de vos travaux d’installation ou de rénovation en Assainissement Non Collectif


Les filières classiques désignent les moyens « traditionnels » d’assainissement non collectif.

Tous les logements reliés au tout-à-l’égout sont en fait reliés au système municipal d’assainissement. Les eaux usées sont acheminées jusqu’à une station d’épuration (celle-là même que tant d’écoliers ont visitée !), qui épure les eaux grâce à l’action de bactéries qui y sont présentes.

Jusqu’à la conception de micro-station d’épuration il y a quelques dizaines d’années, il n’était pas possible d’utiliser ce système d’assainissement pour des logements individuels. On utilisait alors d’autres moyens : les filières traditionnelles.

Dans les faits, on désigne par « filière traditionnelle » toute installation d’assainissement composée d’une fosse septique suivie d’un épandage. Cet épandage peut prendre plusieurs formes, tranchées tertre d’épandage Filtre à sable etc…

Dans tous les cas, on utilise le pouvoir épuratoire du sol, et les eaux subissent une épuration double :

Épuration bactérienne : les bactéries vivant dans le sol épurent les eaux Épuration par filtration : le pouvoir filtrant du sol participe également à l’épuration

La fosse septique, bien connue, est la composante essentielle des filières traditionnelles.


Quel est le prix des filières traditionnelles

L’installation d’une filière traditionnelle engendre une certaine dépense. Pour bien s’en rendre compte, voici une liste complète des différents types d’épandage avec leurs caractéristiques et leurs couts respectifs.


Prix de tranchées d’épandage

Bien que ce dispositif soit la filière prioritaire en assainissement non collectif, il ne peut pas être installé que sur un terrain suffisamment perméable dont la surface est de 150 m² à 200 m².

À la sortie de la fosse toutes eaux, les effluents sont traités et évacués par le sol en place. L’eau est épurée par le biais d’une filtration physique du sol, renforcée par la l’action des micro-organismes présents naturellement dans le sol.

Si vous optez pour ce système, il faut compter entre 4 000 et 6 000 euros.
Prix d’un filtre à sable

Le filtre à sable est surtout utilisé quand le sol en place ne peut pas infiltrer les eaux ou si vous n’avez pas assez d’espace pour installer les autres solutions d’épandage. Par ailleurs, ce dispositif peut s’avérer intéressant lorsque la nappe phréatique est proche. La surface moyenne requise est en dessous de 40 m².

Fonctionnant en complément d’une fosse toutes eaux, il épure les effluents grâce aux micro-organismes qui se fixent sur le sable.

Le tarif de la pose de la fosse toutes eaux et celle du filtre varie entre 4 500 et 11 000 euros.


Prix d’un tertre d’épandage

Le tertre d’infiltration ressemble à un filtre à sable recréé au-dessus du sol. C’est une alternative recommandée au cas où le sol n’est pas adapté à l’épandage classique ou bien lorsque la nappe phréatique se trouve à proximité du terrain naturel. Il sert aussi à traiter les eaux usées en zones inondables ou en présence de sols rocheux.

Cette filière requiert une surface d’au moins 120 m².

Pour en installer, il faut prévoir entre 7 000 et 11 000 euros.


Conclusion

Comparé au filtre à sable ou à la tranchée, le tertre d’épandage peut s’avérer plus coûteux puisqu’il demande un travail de terrassement de plusieurs types de matériaux. Dans tous les cas, il ne faut pas se limiter au prix, car le choix d’un dispositif doit toujours être basé sur une étude préalable du terrain.

1 Equivalent-Habitant = 1 pièce principale

Qu’est-ce qu’un pièce principale ? Une pièce d’au moins 7 m², de 2,3 m d’ hauteur sous plafond et disposant d’une ouverture vers l’extérieur (porte, fenêtre…).

Concernant les établissements qui accueillent du public, le calcul n’est pas le même et se base sur la capacité d’accueil (donc de couverts servis pour les restaurants, ou des lits pour les gîtes et hôtels) ainsi que du nombre d’employés. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir la capacité en adéquation avec votre activité.

Étude et devis gratuit sur demande