Le tertre d’infiltration ressemble à un filtre à sable recréé au-dessus du sol. C’est une alternative recommandée au cas où le sol n’est pas adapté à l’épandage classique ou bien lorsque la nappe phréatique se trouve à proximité du terrain naturel. Il sert aussi à traiter les eaux usées en zones inondables ou en présence de sols rocheux.
Cette filière requiert une surface d’au moins 120 m².
Conclusion
Comparé au filtre à sable ou à la tranchée, le tertre d’épandage peut s’avérer plus coûteux puisqu’il demande un travail de terrassement de plusieurs types de matériaux. Dans tous les cas, il ne faut pas se limiter au prix, car le choix d’un dispositif doit toujours être basé sur une étude préalable du terrain.
1 Equivalent-Habitant = 1 pièce principale
Qu’est-ce qu’un pièce principale ? Une pièce d’au moins 7 m², de 2,3 m d’ hauteur sous plafond et disposant d’une ouverture vers l’extérieur (porte, fenêtre…).
Concernant les établissements qui accueillent du public, le calcul n’est pas le même et se base sur la capacité d’accueil (donc de couverts servis pour les restaurants, ou des lits pour les gîtes et hôtels) ainsi que du nombre d’employés. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir la capacité en adéquation avec votre activité