Le Filtre Compact
Assainissement avec un filtre compact
Le filtre compact est également un système de tuyauterie non collecteur efficace et compact.
Puisqu’il se compose d’une fosse d’eau pure et d’un lit filtrant, aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire.
Il s’agit d’un filtre plus compact que le Micro Station, ce qui le rend idéal aussi bien pour la maison principale que pour la résidence secondaire.
Un prétraitement de l’eau est effectué dans tous les réservoirs. Ceux-ci traversent ensuite un lit filtrant contenant un média écologique tel que la fibre de coco. Les bactéries de nettoyage se développent sur le média filtrant et éliminent tous les contaminants restants de l’eau.
Les filtres compacts sont également un domaine certifié. Les eaux traitées peuvent donc être rejetées dans la nature sans aucun risque pour la santé ou l’environnement.
Filière x-parco 5EH
Les avantages du filtre compact
Les filtres compacts présentent de nombreux avantages
Aucune électricité nécessaire au fonctionnement (sauf en cas de pompe pour relever les eaux traités.
Réduction de l’espace requis environ 10 m²
entretien simple et limité
réduire la pollution sonore
A noter que des écoprêts sans intérêt (Prêts à Taux Zéro) sont disponibles pour ce type d’équipement. Non seulement vous bénéficierez d’une réduction de TVA de 10 %, mais vous aurez également droit à différents types de subventions.
Les inconvénients du filtre compact
Bien qu’innovant et très pratique, le filtre compact présente toutefois quelques inconvénients
Il nécessite dans certains cas l’installation d’un poste de relevage
Il n’est pas recommandé de l’installer sur de sols inondable ou avec nappe phréatique haute
Il est moins compact qu’une micro station d’épuration,
Le média doit être changé tous les 10 ans
Modèle monocuve ou bi-cuve ?
les filtres compacts sont destinés à purifier de manière fiable l’eau sortant d’une fosse toutes eaux installée séparément.
Ainsi, si une fosse est déjà présente et encore fonctionnelle, il est possible d’éliminer les parasites en plaçant un filtre compact. Cela permet de moderniser l’hygiène tout en réduisant les coûts et en économisant de l’espace.
Récemment, notamment pour les nouvelles constructions, il existe des modèles qui combinent l’ensemble du réservoir et du lit filtrant en une seule cuve.
Par exemple, la marque Tricel se veut pionnière dans ce domaine. La série de filtres compacts Seta Simplex a été développée et commercialisée et est disponible dans les tailles 4, 5, 6 et 9 EH.
Grâce à leur conception à réservoir unique, ces unités sont très compactes, avec un encombrement au sol inférieur à 5 m2 pour le modèle 4-EH et inférieur à 15 m2 pour le modèle 9-EH.
Quelque soit l’équipement sanitaire que vous choisissez, vous devez toujours disposer d’un budget de plusieurs milliers d’euros. S’agissant d’un investissement important
Un filtre compact avec une fosse compacte coûte en moyenne entre 6 000 et 12 000 euros. L’installation d’une micro station devrait coûter entre 8 000 et 12 000 euros.
Comme vous pouvez le constater, les filtres compacts sont un peu chers à l’achat. De plus, le système nécessite environ 10 m2 de surface au sol dans une enceinte standard, contre 5 m2 pour une micro station. A long terme, ces coûts peuvent se justifier par le fait qu’ils ne consomment pas d’électricité, et la facture d’électricité d’une micro station correspond à environ 30 euros par an. De plus, ce secteur a droit à des écoprêts à taux zéro.
En général, le coût initial de l’appareil ne devrait pas être un facteur décisif lors du choix entre des filtres compacts et des micro stations.