Il a l’avantage de ne pas encombrer l’espace jardin, c’est un réservoir invisible puisqu’enterré. Son volume d’eau permet l’arrosage, l’alimentation de la maison et/ou les nettoyages extérieurs.
Les cuves enterrées sont en Polyéthylène haute densité, en béton ou en acier. Elles sont imputréscibles et certaines sont de qualité alimentaire.
L’eau est stockée dans le noir, à une température de 12°C environ, ce qui évite toute prolifération de bactéries et d’algues.
L’eau de pluie coule sur le toit et se charge de détritus. Pour que les saletés ne fermentent pas dans la cuve, il est indispensable d’installer un ou des filtres. Plusieurs citernes peuvent être jumelées. Il est impossible de faire passer ou garer une voiture au dessus de la cuve.
Les travaux ne sont pas soumis à une déclaration, ni à un permis de construire, sauf pour un site classé.
Les travaux d’aménagement sont importants : terrassement, grutage, plomberie, électricité et doivent répondre à certaines contraintes comme, le circuit d’alimentation des eaux de pluie reste indépendant et ne peut pas être commun au circuit d’eau potable…
La durée de vie de ce type de cuve est en moyenne de 30 ans
Voilà trois possibilités qui permettent de récupérer l’eau de pluie avec plus ou moins de travaux et un budget plus ou moins élevé, mais sans conteste ce sont des alternatives viables et efficaces pour économiser l’eau et des euros !